————————Se relier profondément à son corps, retrouver le calme intérieur et goûter le confort de vivre le moment présent.

Sessions automne-hiver 2022-2023 : Tao Curatif et MLC

Atelier psycho-corporel, tous les 15 jours pendant un semestre

Cultiver santé et paix intérieure

pour traverser au mieux les temps difficiles

et contribuer à l’harmonie du monde

.

Les temps que nous traversons en tant qu’humanité sont agités et incertains. Dans ce contexte j’ai choisi de proposer à la rentrée de septembre 2022 un atelier bi-mensuel pour aider les personnes qui le souhaitent à :

  • Se détendre profondément, en permettant au corps de relâcher les tensions conscientes ou inconscientes qui génèrent douleurs et fatigue.
  • Nettoyer et transmuter les émotions douloureuses qui s’accumulent en soi, quels que soient les efforts et les pratiques mises en œuvre pour “rester zen”.
  • Réveiller l’énergie vitale en soi et retrouver la joie de vivre.
  • Favoriser la guérison sur tous les plans (physique, psychique, spirituelle).
  • Prendre ainsi sa place et agir de façon harmonieuse et paisible avec ses proches et dans le monde.

1 – Le Tao Curatif : éveiller l’énergie vitale en soi pour favoriser la guérison

Chez l’enfant, l’énergie vitale circule librement et naturellement. Au fil des années, les tensions physiques et psychologiques ainsi que les émotions non métabolisées occasionnent des blocages énergétiques qui favorisent l’apparition de déséquilibres, de douleurs, de maladies et de souffrance psychique.

Les pratiques taoïstes permettent d’éveiller la circulation de l’énergie vitale afin de favoriser la guérison sur tous les plans, jusqu’à aboutir à l’union avec la vie dans son ensemble. 

Mantak Chia, créateur de la voie du Tao Curatif, a été initié aux pratiques taoïstes ancestrales. Elles étaient autrefois transmises oralement, de maître à disciple. Il a rassemblé et exposé dans un langage facilement accessible aux occidentaux des outils de santé et de sagesse validés par des millénaires d’expérience . 

Les pratiques taoïstes que je proposerai incluent :

  • Pleine conscience du corps et focalisation de l’attention sur le ressenti.
  • Ancrage à la Terre, connexion à la Nature et à l’Univers : étapes indispensables à l’installation de la confiance, de la force intérieure et du lâcher prise. L’intention et l’imagination, associées à la respiration et à des mouvements très intuitifs, ouvrent le chemin de cette reliance à la vie.
  • Connexion à son centre vital, le Tan Tien (Hara chez les japonais) : c’est un travail de longue haleine puisqu’il s’agit d’apprendre à vivre le plus souvent possible en lien avec la force de vie qui y circule. Des mouvements simples aident à retrouver le chemin vers le centre.
  • Alignement corporel : la posture joue un rôle essentiel dans  notre état intérieur, la qualité de notre présence et notre relation à autrui.
  • Sourire Intérieur et Sons de Guérison . Ils permettent le nettoyage et la transmutation des émotions.  On apprend à accueillir les états intérieurs douloureux , à les libérer et à cultiver les émotions bienfaisantes. Ces pratiques  favorisent le retour à l’harmonie de nos organes. Elles ont une action profonde sur notre santé corporelle, émotionnelle, psychique et spirituelle. L’évocation des éléments naturels (Eau, Air, Terre, Feu, Bois) et des mouvements faciles à intégrer installent ces pratiques dans la profondeur du corps.
  • Respiration   (abdominale et inversée) pour masser les organes internes, évacuer le stress et faire circuler l’énergie vitale.
  • Orbite microcosmique  : apprendre à faire circuler l’énergie vitale dans les centres d’énergie étagés le long de la colonne vertébrale et à l’avant du corps (« chakras » dans le yoga). Faire circuler cette énergie vitale, le « Chi » ou « Qi » (prâna dans le yoga) est essentiel pour vivre en harmonie avec soi-même, avec autrui et dans le monde.
  • Auto-massage : nos mains ont le pouvoir de libérer, réveiller, nourrir notre corps. Lorsque notre intention est claire, notre esprit centré, nous avons ainsi la possibilité de réveiller et d’harmoniser ainsi nos organes et notre corps tout entier, en favorisant la libre circulation de l’énergie vitale.
  • Cultiver le « non-agir » : Prendre le temps, accueillir le changement, accueillir les cycles de l’univers et du temps, laisser la vie agir en soi et permettre ainsi que les processus de guérison s’enclenchent.

2 – Méthode de Libération des Cuirasses : se relier profondément à son corps, retrouver le calme intérieur et goûter le confort de vivre le moment présent

Les mouvements d’éveil corporel se font souvent avec des balles ou des bâtons recouverts de mousse: ces outils qui favorisent le réveil des régions du corps endormies ou protégées par des tensions douloureuses.  

Marie-Lise Labonté, créatrice de cette méthode d’auto-guérison, parle de “psychanalyse corporelle” : l’accueil bienveillant et non jugement des sensations et des émotions qui se manifestent permettent de s’ouvrir peu à peu aux parts de soi qui ont été blessées et dont nous avons en quelque sorte “divorcé” pour ne plus souffrir.

Cette pratique favorise la réunification du corps et de l’esprit et le développement d’une sensation d’unification et de paix intérieure.

Les mouvements d’éveil corporel aident ainsi à :

  • Se libérer des tensions physiques et mentales qui empêchent l’énergie vitale de circuler librement en soi.
  • Développer son ressenti corporel, faire alliance avec son corps et se sentir bien vivant-e et unifié-e.
  • Apprendre à être témoin de ses émotions et de ses pensées afin d’être de plus en plus libre vis à vis d’elles. On développe ainsi la capacité à retrouver le calme en soi.
  • Développer un état de présence à soi et au monde afin de vivre pleinement le moment présent. Le corps devient plus confortable, le cœur retrouve la joie et l’esprit s’apaise.

3 – Modalités pratiques

Cet atelier aura lieu en visio-conférence (Zoom). 

Dates : 

  • Atelier du lundi soir : semaines paires, de 18h30 à 19h45
    (10 séances, du 19 septembre au 6 février)
  • Atelier du jeudi midi : semaines impaires, de 12h15 à 13h30
    (10 séances, 15 septembre au 2 février)

Les 2 ateliers sont identiques. Possibilité de basculer sur l’autre atelier en cas d’impossibilité de participer à son atelier lors d’une séance. 

Tarif : 170 euros pour les 10 séances. Possibilité de régler en plusieurs fois.

4 – Inscription

  • Remplir le questionnaire Framadate ci-dessous, en choisissant le jour qui vous convient. Je vous contacterai par email pour pour envoyer la fiche d’inscription.
  • Important : prière d’ajouter dans les commentaires votre numéro de téléphone et e-mail. Sans cela je ne pourrai pas vous contacter et valider votre inscription.

Si vous souhaitez davantage d’informations vous pouvez m’envoyer un 

sms au 07 67 00 16 93

—————————————————————

Déroulement

Il s’agit d’un atelier psycho-corporel, qui se déroule tous les 15 jours pendant un semestre. Il est basé sur la synthèse que je fais de plusieurs approches.

  • Mouvements d’Eveil Corporel (Méthode de Libération des Cuirasses de Marie-Lise Labonté)  : ces mouvements permettent de libérer de plus en plus profondément le corps, le coeur et l’esprit. Ils sont la colonne vertébrale de cet atelier. Notre corps s’est cuirassé tout au long de notre vie pour nous protéger des douleurs (émotionnelles et physiques) que nous n’avons pas pu digérer et transmuter. Les tensions multiples qui en résultent bloquent la circulation de l’énergie vitale en nous, inhibent l’expression de qui nous sommes. De nombreux inconforts, malaises et maladies en découlent. Les Mouvements d’Eveil Corporel permettent d’apprivoiser ces tensions et de goûter de plus en plus la joie de sentir la vie circuler en soi. Ces mouvements sont pratiqués souvent au sol, parfois assis ou debout. L’utilisation de balles de différentes textures ou de bâtons recouverts de mousse facilite la remise en circulation des informations stockées dans nos cellules.
  • Chaque semestre j’offre, en plus de ces mouvements, une pratique spécifique qui donne une couleur et une intention spécifique à l’atelier. Ces thèmes peuvent être : Méditation de Pleine Conscience , Méditation d’Auto-Compassion, Tao Curatif (Mantak Chia) , Visualisations Guidées (Images de Transformation de ML Labonté et N.Bornemisza), Mouvements Biodynamiques (Rafaël Baile).
  • Tao Curatif :